Quelques nouvelles

Publié le par le-nico

Quelles sont les dernières nouvelles de mes orchidées depuis la dernière fois que j'ai pris la plume?

Les oncidiums ont ils eu raison des billes d'argile? Madame Pervenche a-t-elle assassiné le Colonel Moutarde dans la bibliothèque avec un chandelier? Vous saurez tout en lisant les quelques lignes que voici.

 

Commençons par l'expérience que j'ai commencé lors de mon dernier message: les oncidium en hydroponie passive.

Pour le moment je suis à moitié satisfait du résultat. Pourquoi à moitié? Tout simplement car il semblerait que l'un des deux pieds soit plutot mal en point. Bon OK je le reconnais j'ai peut être placé ses racines dans une zone du pot qui ne leur était pas adaptée mais comme un nouveau pseudo-bulbe était en formation avec des racines qui pointaient, elles pouvaient prendre la relève si les racines les plus anciennes venaient à trépasser. Or pour le moment les bulbes se rident de plus en plus, le bulbe le plus récent ne donne pas de signe d'évolution et ses racines se la jouent plutot feignantes.

A l'opposé de cette situation, le second pied se porte bien mieux... Certes les anciens bulbes se frippent (mais moins que ceux du premier pied) mais le nouveau bulbe semble se développer correctement. On dirait bien que ce pied s'adapte petit à petit à son nouveau milieu de culture. D'où ce résultat pour le moment en demi-teinte.

Regardez les... la différence entre les deux pieds est assez flagrante et fait plutot mal à voir je trouve...

IMGP0397  

Vous vous souvenez que j'avais perdu un phalaenopsis et que donc j'avais comme un vide dans mon installation d'orchidées. Et bien ce vide a été complété pas plus tard qu'hier: un paphiopedilum hybride. Oui j'ai craqué, je suis passé du coté obscur de la force! Mais il est tellement mignon... Regardez le, il est pas chou?

J'ai profité d'une petite promotion chez Jardiplouf... on verra bien ce que donne la culture de cette bète. Les conditions sont plus délicates que celles d'un phalaenopsis ou d'un cattleya, après tout c'est une orchidée terrestre et non épiphyte.IMGP0399

 

Autre petite nouveauté aussi: en observant mon phalaenopsis rose j'ai remarqué que le bout des 2 hampes remplies de fleurs était un peu bizarre: je pense qu'elles ne vont pas tarder à se rallonger un peu et faire un nouveau bouton d'ici peu. Sympa comme comportement ca ^^

 

Voila tout pour le moment, à bientot pour de nouvelles infos

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article