Une fin et un renouveau

Publié le par le-nico

Oui comme le titre l'indique, l'humeur du jour est consacrée à deux évènements opposés: un décès et une renaissance.

Commençons par la mauvaise nouvelle: le décès.

Il s'agit de mon phalaenopsis jaune. Dans mon dernier billet j'indiquais qu'il avait subit la perte de deux feuilles par la suite de pourritures et qu'il se retrouvait en quarantaine. Malheureusement pour lui la pourriture étati plus importante que prévue et a gagné le tronc de la plante ce qui ne lui a laissé aucune chance de survie. C'est donc un peu triste que j'ai du me séparer de lui et l'amener à sa "dernière demeure": la poubelle.

C'est la première orchidée que je perds de la sorte, ca me fait tout chose... Mais bon, un de perdu dix de retrouvés comme on dit, non? Euh non pas 10 quand même sinon je vais plus trop savoir où les mettre à force...

Il y a quand même une place qui s'est libérée dans ma collection d'orchidées ca fait comme un trou vide, il faudra combler ca ^^

 

Parlons maintenant de la renaissance.

Il s'agit de mon phalaenopsis pour lequel j'avais lancé une opération "sauvetage" depuis janvier. Il avait refait des racines en février et je l'avais installé en billes d'argiles dans la foulée. Apparemment les billes ne lui convenaient pas trop (des petites zones duveteuses blanches apparaissaient sur les racines... berk!!) donc 10 jours plus tard je l'ai installé dans un mélange pour orchidées du commerce avec une part de billes d'argile pour aérer au mieux le substrat.

Ce matin en le regardant de plus près regardez ce que j'ai eu la surprise de voir:

sauvetage14

oui, une racine vient pointer le bout de son nez contre la paroi du pot (la tache verte à mi hauteur). Cela veut donc dire que ce phal s'est bien acclimaté à son nouveau milieu et par ailleurs, vu la tete du bout de la racine, il pète la forme!

Chic alors ca fait plaisir de voir ca!!!

Publié dans phalaenopsis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article